Café & acné


Uncategorized / mercredi, octobre 3rd, 2018

Grande question, est ce que le café peut influer sur l’acné? Est-ce que votre consommation de ce « réveil matin » a un impact sur votre peau? Voyons ça…

Café & stress

Le problème c’est que le café amplifie la réaction de votre corps au stress. Or, on le sait, stress et acné ne font pas bon ménage.

Lors d’événements stressants vos glandes glandes surrénales se mettent à produire un excès d’hormones du stress. En particulier:

–  cortiso

– épinéphrine

– norépinéphrine

Ces hormones, lorsqu’elles sont en trop grandes quantités restent dans l’organisme. Nous nous retrouvons avec, de manière chronique, des taux trop élevés de ces hormones. Le café double votre réponse au stress en multipliant par deux les productions de ces hormones!

Elles vous font produire de l’insuline. Cette dernière a des effets néfastes sur la peau. L’insuline vous fait produire plus de sébum, elle vous fait faire une surproduction de cellules de peau et augmente l’inflammation. Autrement dit le cocktail parfait pour l’acné.

Qui plus est le cortisol abaisse votre système immunitaire. Celui la même qui vous aide à combattre P. acnes la bactérie de l’acné.

Par ailleurs le stress vous donne envie de sucré, de manger des produits lourds et gras, trop salés, ce qui induit aussi l’acné.

Café & alimentation

Le café peut vous rendre résistant à l’insuline. Cela se traduit par des taux trop élevés de sucre dans le sang et qui , on l’a vu, conduisent à une aggravation de l’acné. Ces effets perdurent jusqu’à une semaine après la consommation de café.

On l’a vu la consommation de café donne envie de manger des produits trop sucré et trop gras. Donc quand vous buvez du café il est plus difficile de ne pas mal manger car votre appétence pour la malbouffe est accentuée. Or ces produits ont une mauvaise influence, outre sur la balance, sur votre peau.

Par ailleurs le café altère l’absorption des minéraux. Vous risquez ainsi de manquer plus de zinc ou de sélénium qui sont essentiels pour votre peau et aident à combattre l’acné.

De par son acidité le café peut conduire à une dysbiose intestinale, c’est à dire à un dérèglement des bactéries dans l’intestin. Les bonnes bactéries nous permettent notamment de produire des vitamines du groupe B et de bien absorber les nutriments. Une flore intestinale déréglée peut engendrer une mauvaise absorption des nutriments et par conséquent des carences et jouer sur votre peau. Elle peut aussi conduire a la perméabilité intestinale et à de l’inflammation chronique. Les problèmes au niveau de l’intestin se voient sur la peau.

Alors à défaut de supprimer totalement le café vous pouvez tout du moins en réduire sa consommation et le remplacer par exemple par du thé vert, qui lui est bon pour la peau 🙂

5 réponses à « Café & acné »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *