Poêle en pierre


Uncategorized / mercredi, septembre 19th, 2018

Une alimentation saine certes, mais qu’en est-il des ustensiles?

On en a marre des poêles qui accrochent et qui d’une part vous volent la moitié de votre riz, et d’autre part sont un vrai casse tête à laver! C’est pourquoi j’ai opté pour la poêle en pierre depuis de nombreuses années maintenant.

 

La santé

                                

L’avantage numéro un pour moi est l’argument santé. En effet le téflon (ou PTFE, qui signifie polytétrafluoroéthylène) , revêtement anciennement utilisé pour les poêles, s’est avéré mauvais pour la santé. Outre sa composition, avec le temps il fini par se déliter de petits morceaux au cours de la cuisson. Il paraît alors évident qu’on veut éviter ça.

Vérifiez si les poêles contiennent ou non du PFOA (acide perfluoroctanoïque). Il s’agit d’un acide qui intervient dans le revêtement et qui est potentiellement cancérigène.

L’adhérence

Par ailleurs la non adhérence des poêles en pierre permet de réduire, voir de supprimer l’utilisation de matières grasses lors de la cuisson. On mange donc ainsi plus sain et on évite de chauffer inutilement des graisses (car certaines ne supportent que mal la chaleur, voir ne la supportent pas du tout).

L’avantage numéro deux, et non des moindres, est… la vaisselle! En effet comme ça n’accroche plus la vaisselle se fait plus facilement.

Le revêtement en pierre permet aussi une meilleure diffusion de la chaleur dans la poêle et ainsi une cuisson plus homogène.

La résistance

Les poêles en pierre offrent une meilleure résistance dans le temps. Les fabricants les garantissent d’ailleurs pour certaines sur plusieurs années.

Dans cet article je parle de poêle mais ça concerne aussi les casseroles et autres.

 

 

En plus une nouvelle poêle ça remotive à cuisiner, surtout si c’est plus sain et qu’il y a moins de vaisselle 🙂

Et vous, vous avez testé? avec quoi cuisinez-vous? Vous comptez vous mettre aux poêles en pierre?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *