Vitamine B1


Uncategorized / mercredi, février 28th, 2018

Rôle général

La vitamine B1 est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau. Elle ne peut être stockée dans l’organisme que sous de très faibles quantités, nous devons donc en consommer quotidiennement afin de satisfaire nos besoins.

La vitamine B1 permets la transformation des aliments en énergie. Elle jour aussi un rôle de catalyseur pour des réactions biologiques fournissant de l’énergie. Si vous vous ne sentez pas en force, le manque de vitamine B1 peut en être la cause.

Elle permets un bon fonctionnement du système nerveux, stimule la mémoire et l’attention. De même elle réduit l’irritabilité.

Elle permets une bonne absorption de l’oxygène par les cellules. Elle régule la tension artérielle. elle favorise le bon fonctionnement musculaire.

La B1 permets l’oxydation de l’alcool, les personnes en consommant beaucoup ont régulièrement un manque de vitamine B1.

Elle a une fonction antalgique, i.e. anti douleur.

Rôle pour la peau

La vitamine B1 est un antioxydant et elle favorise la circulation sanguine. Ainsi elle aide à apporte l’oxygène à votre peau et à la protéger des agressions des radicaux libres.

Propriétés

  • très soluble dans l’eau
  • ne résiste pas bien à la chaleur
  • très sensible aux UV
  • supporte bien la congélation
  • sensible à un milieu alcalin
  • la cuisson au micro onde en enlève environ 30%

Conservation & Cuisson

C’est avec la vitamine C, la vitamine la plus fragile.
Elle est fragile et souvent perdue lors du lavage des légumes ou lors de la cuisson à l’eau. Mieux vaut consommer crus ou cuits à la vapeur les aliments riches en B1.

Elle résiste peu à la chaleur, jusqu’à 100°C, au delà elle est détruite. Elle n’existe plus dans les produits stérilisés.

Besoins journaliers & Carences

La vitamine B1 est utilisée lors de manque de tonus, d’asthénie. Elle stimule l’appétit lors d’une perte anormale de celui-ci. C’est pourquoi elle est prescrite aux anorexiques par exemple. La carence, même légère, entraîne une diminution des capacité cognitives.

Elle nécessite du magnésium pour remplir correctement ses fonctions.

Les AJR* sont de 1,5 mg en moyenne, les besoins augmentant avec le sport, la gestation, la lactation et la fatigue. En moyenne un français sur deux est carencé du à l’alimentation raffinée.

La supplémentation va de 100 à 1500 mg/j. Elle peut être consommée en très grandes quantités sans problème., mais un manque a des conséquences graves.

La consommation de produits sucrés, d‘alcool, de thé ou de café en trop grandes quantités favorise la carence en vitamine B1.

Les signes de carence peuvent être un ou plusieurs de ces signes: une grande fatigue, une perte de poids par manque d’appétit, des problèmes de concentration et de mémoire, le manque de stabilité debout ou en marchant, des palpitations cardiaques, des troubles digestifs, des la confusion mentale, des ulcères des l’estomac et des jambes, la polynévrite.

Sources

Les meilleures sources de B1 sont les céréales complètes, les fruits secs, les graines et les légumes.

Parmi ceux-ci les plus riches sont les graines de tournesol (2.3mg/100g), les graines de soja (1.3mg/100g), les œufs de poisson (1mg/100g), les noix de macadamia (1.2mg/100g), les graines de pavot (0.85mg/100g), les pistaches (0.84mg/100g), l’avoine (0.8mg/100g), les noix de pécan (0.66mg/100g), les noisettes (0.65mg/100g), les noix du brésil (0.61mg/100g), le riz complet (0.3mg/100g), les châtaignes (0.25mg/100g), les amandes (0.25mg/100g), les œufs (0.15mg/100g) et les pommes de terre (0.1mg/100g).

Bonus

La vitamine B1 fais fuir les moustiques et aide à la diminution des piqûres éventuelles!

 

*AJR: Apports Journaliers Recommandés

Une réponse à « Vitamine B1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *